Qu'en pense la FAO ?
L’acacia par ses caractéristiques naturelles répond à de nombreux besoins du milieu rural. Il se plante facilement et il se régénère très rapidement. Aucune maladie ne l’atteint et sa pousse est rapide sur des stations favorables (léger ou sableux). Rappelons aussi sa dureté, sa résistance et le travail aisé de ce bois.
En raison de sa résistance et de sa belle couleur, on peut l'utiliser en menuiserie intérieure pour les parquets et les panneaux muraux. Etant très durable, le bois de robinier convient également pour les meubles de jardin, les équipements de loisirs en forêt et les installations pour le sport de plein air. En raison de sa valeur calorifique élevée, il est apprécié également comme bois de feu.
Les études techniques montrent que le bois de robinier est de densité moyenne. Il est stable et durable même dans des conditions extrêmes d'exposition à l'humidité et à la chaleur. Ses bonnes caractéristiques mécaniques favorisent l'utilisation industrielle, celle-ci étant toutefois gênée par souvent un faible diamètre des grumes et par des tiges souvent tortueuses, ainsi que des pourritures du cœur.
Les pieux de robinier se vendent bien pour les vignobles et les vergers. Le bois peut également être utilisé en tonnellerie.
Dans l'industrie du meuble, le bois de robinier est employé sous forme naturelle ou étuvée pour divers éléments. Il est de plus en plus apprécié pour la fabrication d'articles de sport, en raison de ses excellentes propriétés mécaniques.
Sa durabilité et ses qualités esthétiques le rendent propre à la parqueterie ainsi qu'aux revêtements muraux.
L'utilisation du robinier :
Du fait de son installation relativement facile et de sa large gamme d'utilisations économiques, esthétiques ou écologiques, le robinier apparaît comme une essence idéale pour les pays en développement au climat tempéré ou méditerranéen. Il convient particulièrement bien pour la foresterie rurale. C'est en vérité un arbre qui depuis longtemps a fait ses preuves et qui peut être très utile pour bien des régions du monde.
Découvrez la totalité de l’article ici : http://www.fao.org/docrep/n7750f/n7750f04.htm