La provenance de notre bois
Notre bois provient de forêts européennes et plus spécifiquement de Roumanie. Notre approvisionnement en grumes se fait auprès d'exploitants forestiers ou de coopératives qui récoltent le robinier au sein de massifs gérés par l'administration forestière. Une traçabilité est maintenue tout au long de la chaîne de transformation, depuis la parcelle forestière jusqu'à la transformation de la grume en piquets ou planches.
C’est en 1601 que le robinier faux-acacia fut introduit en Europe par le botaniste du roi de France Henri IV, Jean Robin. Plus tard, en Hongrie et en Roumanie, cette essence a été très largement utilisée pour reboiser les zones impropres à la culture. Suite à diverses campagnes de reboisement, les Hongrois et les Roumains se sont retrouvés avec les plus grandes forêts de robiniers d'Europe.
La Roumanie présente des conditions climatiques et des sols propices au développement de cette essence. En effet, c'est un arbre résistant à la sécheresse, aimant la lumière et ayant besoin d'un climat doux, à l'abri des vents froids. Il pousse sur de nombreux types de sols, des sols meubles et chauds, profonds et lourds, aux sols à l'argile compacte et humide.
À l'heure actuelle, les plantations d'acacia en Roumanie se concentrent dans la région du Danube. Actuellement, on peut considérer que l'acacia est largement répandu dans ce pays, couvrant une surface totale de plus de 270.000 hectares. La région la plus propice pour l'acacia est celle du Sud-Olteniei, où il semble que cette essence a trouvé les conditions optimales de développement, de sorte que dans certaines forêts les arbres mesurent jusqu’à 30 mètres de hauteur avec des troncs atteignant jusqu’à 80 centimètres de diamètre. Bărăgan, Steppe et Dobrogeana sont les principales zones de production du bois d’acacia.
Localisation des forêts de robinier faux acacia en Roumanie, gérées RomSilva
En 1989, la forêt d'acacia couvrait quelques 247,000ha. Dans les années 2000, de vastes programmes de plantations par l'administration forestière Romsilva ont permis d'atteindre aujourd'hui un total de 274,610ha de forêts de Robinier Faux-acacia.
Ces forêts sont essentiellement concentrées aux sud et à l'est de la Roumanie.