A propos des polyphénols
La détérioration biologique du bois est une grande préoccupation pour l'industrie du bois en raison des pertes économiques causées au bois en service ou en stockage. Les champignons, les insectes, les termites, les foreurs marins et les bactéries sont les principaux biodégradants du bois.
La cellulose est le principal composant structurel du bois et également la principale nourriture des insectes et des champignons de décomposition.
Les polyphénols sont les métabolites secondaires des plantes et sont généralement impliqués dans la défense contre les radiations ultraviolettes ou l'agression par des agents pathogènes.
Les polyphénols sont des composés naturels que l'on trouve en grande partie dans les fruits, les légumes, les céréales et les boissons. Dans les aliments, les polyphénols peuvent contribuer à l'amertume, l'astringence, la couleur, la saveur, l'odeur et la stabilité oxydative.
En outre, des études épidémiologiques et des méta-analyses associées suggèrent fortement que la consommation à long terme de régimes alimentaires riches en polyphénols végétaux offre une protection contre le développement de cancers, de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'ostéoporose et de maladies neurodégénératives.
Les flavonoïdes, un type de polyphénols, ont un effet important sur la durabilité du bois.
La structure générale des flavonoïdes comprend un squelette en C15 (C6-C3-C6) relié à un anneau de chromane. En voici quelques exemples :
Les flavonoïdes protègent le bois de cœur contre la colonisation fongique par une double fonction : une activité fongicide et le fait d'être d'excellents capteurs de radicaux libres (antioxydants). L'activité de piégeage des radicaux est particulièrement importante car les champignons utilisent les radicaux pour perturber les parois cellulaires. L'activité fongicide, d'autre part, comprend la répulsion de termites et d’insectes.
Pour plus d’informations (EN): https://pdfs.semanticscholar.org/f654/d5678a49ebff62c73323f247b903e5ce2c26.pdf