top of page

2. Production de piquets sciés en acacia

Contrairement au piquet rond, les piquets sciés en acacia peuvent être produits à partir de presque n'importe quel diamètre de grume, car il suffit de rescier un piquet plus gros pour en produire un plus fin.

Il existe différentes manières de fabriquer des piquets sciés. Elles varient suivant le diamètre des grumes d'acacia et les dimensions des piquets à produire.

De 15 à 30cm de diamètre, les troncs d'acacia sont sciés dans une scie à 4 lames. C'est le même principe qu'une scie à ruban mais avec 2 rangées de 2 rubans espacés de 5-10 centimètres chacun. L'avantage est qu'en un seul passage, chaque grume est sciée en 5 plateaux. Les plateaux sont ensuite passées dans une scie multi-lames.

Scie 4 lames pour scier des pour produire des planches non-avivées ("plateaux")

Principe de la scie à 4 lames qui fait 5 traits de scie en un passage.

Jusqu'à un diamètre de 15 cm, les grumes d'acacia peuvent être sciées directement dans une scie à ruban, une grande lame de scie de 5,5 m de long soudée aux extrémités pour former un cercle. Cette scie tourne sans s'arrêter à une vitesse de 28,5 m/s (soit 102 km/h).

Le robinier est un bois dur à la base, mais la silviculture en Roumanie le rend encore plus dur. Les forêts y sont denses et les arbres poussent lentement, ce qui augmente la dureté du bois. Par conséquent, les grumes doivent avancer lentement dans les scies, et les lames se désaffûtent en seulement 4 heures. Elles doivent être aiguisées toutes les 4 heures, puis attendre 12 heures avant de pouvoir être réutilisées.

Scie à ruban pour scier des petites grumes ou rescier des sections d'acacia plus grosses

bottom of page