top of page

Production de ganivelles en acacia

Les ganivelles sont des échalas (piquets sciés) reliés entre eux par des fils de fer galvanisés.

Ces échalas sont produits de 2 manières différentes:

  1. comme produit principal, en sciant de petites grumes de diamètres (10-30cm) et de longueurs de 80 à 300cm.

  2. comme produit secondaire, en récupération des chutes de bois lors de la production de planches avivées ou de piquets

  1. Production d'échalas en acacia comme produit principal

Les grumes passent dans une scie 4 lames. Il en sort des plateaux de 5cm d'épaisseur. Ceux-ci sont sciés dans une multilames qui les scie en section carrée de (voir la production des piquets sciés pour plus de détails).

Un opérateur prend ces carrés de et marque les défauts (pourriture, noeuds noir traversant, cassures, ...) d'une craie fluorescente. Les traces de craie sont alors lues par une scie à découpe automatique Opticut (aussi appelée "optimisatrice"). Les bois sont coupés aux dimensions exactes suivant les hauteurs de nos ganivelles.

WhatsApp Image 2024-07-03 à 02.18.46_731afb76 (1).jpg

Identification des défauts par l"opérateur et insertion des sections carrées en acacia  dans la scie à découpe automatique

WhatsApp Image 2024-07-03 à 02.18.46_587d9387 (1).jpg

Les sections carrées en acacia (futurs échalas) sortent à bonnes longueurs et sans défauts de la scie à découpe automatique

WhatsApp Image 2024-07-03 à 02.22.22_b19de1ef (1).jpg

Les sections carrées coupées à bonnes longueurs et sans défauts sont ensuite sciés dans un scie à ruban et sont transformés en sections triangulaires.

WhatsApp Image 2024-07-03 à 02.16.23_ab2b5893 (1).jpg

Les sections triangulaires sont légèrement appointées (= dernière étape de la production des échalas)

​​  2. Production d'échalas en acacia comme produit secondaire

Quelque soit la commande de sciage en acacia: planches avivées, tables extérieures, piquets sciés, piquets carrés, chevrons, traverses... il y  un volume significatif de pertes. Les rendements peuvent varier, pour chaque m3 de produit fini, il peut y avoir 0.5 ou même 2m3 de bois perdus. Ce bois est alors repassé dans une scie à découpe automatique, une scie à ruban et une pointeuse pour finir comme échalas.

Les échalas sont mis sur palette et stockés tel quels. Ils ne passent pas immédiatement dans les treillageuses (= machines

qui vont tresser les fils de fer galvanisés autour des échalas et les conditionner en rouleaux de 5 ou 10m de long). En effet, nos clients ont le choix parmi 9 espacements différents entre les échalas (entre 1 et 10cm).

Différents écartements entre les échalas dans les ganivelles

Stock d'échalas prêts à être mis dans les treillageuses

Production ganivelles en acacia

Treillageuse en action - fabrication de ganivelles

bottom of page