top of page

Acacia et ses concurrents 

Durable  -  Ecologique  -  Européen  -  Bois de Qualité  

Ganivelles_sud_pyrénées (3).jpg

Selon la norme européenne, le robinier faux-acacia est la seule essence européenne apte à des utilisations en classe de risque 4 " Utilisation à l'extérieur au contact du sol et de l'eau douce exposé en permanence à l'humidité " tout comme des essences tropicales telles que l'iroko et l'ipé. Néanmoins ces bois tropicaux arrivent en Europe après de milliers de kilomètres parcourus ce qui impacte leur bilan carbone. De plus, la gestion durable de certaine de ces forêts n'est pas toujours respectée. Au niveau européen deux essences tentent de rivaliser avec le robinier faux-acacia, le chêne et le châtaignier. Cependant ces deux essences sont classées en classe de risque 3. C'est à dire qu'elles pourront être utilisées à l'extérieur mais sans contact avec le sol et l'humidité permanente.

Pour une utilisation en piquet et donc un bois soumis au contact du sol en permanence, il est avéré qu'un piquet en bois de chêne aura une durée de vie de l'ordre de 15 ans, le même piquet en châtaignier 20 ans tandis que le robinier tiendra sans problème 60 ans. Il est donc communément admis qu'il faudra respectivement 4 piquets en chêne ou 3 piquets en châtaignier pour égaler un piquet en acacia.

La fiche technique du châtaignier établie par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), nous renseigne sur ses caractéristiques au niveau de sa durabilité. Les tableaux ci-dessous nous permettent de comparer le robinier avec son principal 'concurrent' européen, le châtaignier. 

Pour un usage en piquet, d'autre matériaux que le bois peuvent être utilisés : le PVC , le métal ou le béton. Bien que présentant des caractéristiques intéressantes telles que la durabilité, ces matériaux sont plus coûteux, ne se fondent pas dans les paysages naturels et présentent un impact carbone très négatif.  

Le tableau ci-dessous compare les différents matériaux qui peuvent être utilisés pour la production de piquets :

Notes de tableau : 

Le chêne bénéficie de bonnes caractéristiques naturelles, cependant c’est l'une des essences de bois les plus chères du marché. 

Le châtaignier possède une bonne durabilité cependant une durée de vie inférieure à l'acacia.

Le béton demandera peu d’entretien mais est vu comme agressif dans le paysage.

Le PVC est la solution la plus économique, cependant il est peu esthétique et peu résistant.

La pierre est la solution la plus durable, cependant son prix est le plus important. 

L'acier pourra se fondre dans l’environnement, mais demeurera plus urbain qu’une clôture en bois et demandera plus d'entretien.

L’épicéa qui est un bois résineux doit, pour être utilisé en extérieur (comme les autres bois de classe 1 à 3), subir des traitements autoclaves,  le rendant résistant à l’eau et aux champignons lignivores. Cependant, ces traitement ont une forte empreinte écologique. 

bottom of page